C ' e s t   q u o i   l a   m u s i c o t h é r a p i e  ?

La musicothérapie est une pratique de soin, d’accompagnement qui utilise le son et la musique sous toutes ses formes en tant que moyen d'expression et de communication.

 

Elle a pour but d’aider à rétablir et/ou maintenir la santé psychique et physique. Il s'agit d'une approche globale qui met en jeu le corps, la sensorialité, l'affectivité ainsi que les facultés intellectuelles et mentales.

Avec Stéphane atteint du syndrôme de Pitt-Hopkins

La musicothérapie dans tous ses états

Elle s’adresse à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique et l’histoire du sujet mais aussi sur les interactions entre la/les personne(s), le musicothérapeute et la musique.

 

En musicothérapie, le son et la musique constituent les médiateurs dans la relation entre le patient et le musicothérapeute.

Le recours à l'expression musicale distingue la musicothérapie des autres formes de thérapie. Cette particularité se fonde notamment sur les qualités de pénétration et de contact du son, tels que les rythmes, mélodies, vibrations, silences, mouvements harmoniques…

 

Elle se fonde aussi sur ses effets physiologiques ; sur son pouvoir d'évocation, d'association et d'éveil des émotions ; sur son potentiel de stimulation de la créativité et d'accès à une dimension spirituelle.

 

L'expérience sensorielle sonore réalisée dans le cadre de ce processus favorise l'émergence de contenus intérieurs tels les affects, les tensions et les conflits latents. Elle facilite le remplacement progressif des mécanismes de défense pathologiques par l'introduction d'attitudes plus adéquates.

 

Elle peut être vivement envisagée chez les enfants, adolescents, adultes présentant des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques ou en difficulté psycho-sociale.

 

Elle est pratiquée en groupe ou en séances individuelles.

 

Deux approches 

 

L a   m u s i c o t h é r a p i e   a c t i v e

  

La musicothérapie est dite « active » lorsqu'elle propose des dispositifs de travail thérapeutique fondés sur la production musicale. Les éléments de la musique (rythme, son, timbre, intensité) sont utilisés afin de permettre à la personne de s'exprimer, se découvrir, communiquer et créer des liens. La personne est invitée à participer, jouer, improviser et créer pendant les séances de musicothérapie. Une verbalisation, si elle est possible, et une analyse du processus suivent le temps musical et permettent une élaboration psychique. Cette pratique découle généralement de pédagogies actives (inspirées de celles de Carl Orff, Edgar Willems ou Émile Jaques-Dalcroze).

 

L a   m u s i c o t h é r a p i e   r é c e p t i v e  

 

La  musicothérapie  est  dite  « réceptive »  lorsqu'elle propose  des dispositifs de travail thérapeutique fondés sur l'écoute, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique.

 

06 50 27 24 22
  • Facebook - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle

© 2013 by Juliette Tourret All rights reserved.

siret 798 971 370 00035