L '  o  r  e  i  l  l  e      d  u      C  o  e  u  r

Sur le chemin de sa partition intérieure
Déroulement d'une séance
une séance varie entre 30mn et 1h30
1* Relaxation guidée​​ 
entre 10 et 30 minutes selon la durée du cours et les dipositions de l'élève. Il s'agit d'un temps consacré à la respiration, à la prise de conscience de sa présence ici et maintenant pour favoriser la réceptivité, l'ouverture nécessaires à la création.​​C'est aussi un temps pour se mettre à l'écoute de son corps, de son propre mouvement.
- Un temps de parole ou pas selon le besoin de chacun -
S'accorder le temps
d'être à l'écoute de soi, de son ressenti, de son rythme, de son tempo, de sa mélodie, de sa couleur harmonique - ce que j'appelle la partition intérieure  -
S’ouvrir à la joie d’oser
dans un cadre où chacun peut exprimer cette partition
​Sans peur du jugement
sans être  enfermé dans l’idée préconçue du " c'est bien / c'est mal "

ici pas besoin de

solfège pour jouer

L'oreille et la mémoire
sont les garantes
de nos mélodies*

​*Chaque séance est enregistrée et/ou filmée, ce qui permet à l'élève de repartir avec un support sur lequel il pourra s'appuyer pour retravailler entre chaque séance.


2* Prise de contact avec l'instrument​
C'est un temps où l'élève va explorer son tissu créateur et donner naissance à une mélodie.
Il se peut qu'une mélodie arrive avant-même d'avoir touché le clavier. Dans ce cas il lui suffit de la retranscrire sur le clavier guidé par son oreille.
Il se peut aussi qu'il ait besoin de jouer une ou plusieurs notes pour déclencher le processus créatif.
Cette étape est une étape fondamentale où j'invite l'élève à produire sa propre partition.
C'est une étape très souvent foisonnante qui ouvre de nombreuses perspectives et qui permet de travailler la concentration, l'attention, la confiance en soi.
Au fil des séances le morceau va s'affiner, la partition
intérieure se préciser.

3* Travail technique
​à partir des éléments musicaux survenus dans l'étape 2​, j'accompagne l'élève dans la mise en forme de son idée en lui donnant des éléments techniques qui vont lui permettre de réaliser son morceau.


Enfants et adultes.
 
Notamment aux jeunes enfants qui expriment le souhait de jouer du piano mais qui ne sont pas prêts à entamer un cursus classique ou qui n’en n’ont tout simplement pas l’envie.
 
Mon approche leur permet de prendre contact avec l'instrument sans attendre pour découvrir la joie de jouer dans la spontanéité de l'instant tout en développant leur potentiel créateur.
 
En particulier à des enfants, adolescents, adultes qui peuvent être atteints de troubles du comportement, souffrir d'un manque de confiance en soi plus ou moins prononcé.
 
Mes cours s'adressent également
 
À vous qui vous sentez en-dehors des cadres,
 
vous qui avez du mal à trouver votre place dans un enseignement standard. 

À      vous      qui      souhaitez      explorer      votre
 
t    i    s    s     u      c    r   é   a    t   e   u  r 
 
À vous qui souhaitez exprimer votre musique et travailler sur vos propres compositions sans forcément être contraints à l'étude du solfège.
 
Il n'est pas nécessaire d'avoir un bagage technique au préalable sachant que cet aspect est abordé et travaillé lors des cours. Cela dit une première expérience d'apprentissage du piano est un atout.

A tout le monde

A QUI S'ADRESSENT CES COURS ?

Lorsque le morceau est terminé après plusieurs séances - le nombre varie en fonction de la difficulté du morceau créé - j'invite l'élève, s'il le souhaite, à fixer sur support CD / clé USB sa création afin qu'il garde une trace tangible de son travail comme un peintre repartirait avec sa toile.

ici pas d'angoisse

de la fausse note

L'erreur

est

mère

de

création

06 50 27 24 22
  • Facebook - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle

© 2013 by Juliette Tourret All rights reserved.

siret 798 971 370 00035